Faits traitées cette semaine sur d'autre sites

observateurs Info ou Intox - Des personnes tabassées pour "non-port du masque" ?

Sur Telegram, Facebook ou Twitter, des publications prétendent montrer ce qu'il peut arriver à des personnes qui ne portent pas le masque sur la voie publique. Autour de deux exemples en Espagne et a…

21 Avril 2021 • 17:31
observateurs Congo Brazzaville : deux délinquants “bébés noirs” sauvagement tabassés par des militaires

Une vidéo publiée le 16 avril sur Facebook montre deux jeunes hommes se faire rouer de coups sauvagement par des hommes en tenue militaire dans la cour d’un lycée dans la ville de Gamboma. Alors que…

21 Avril 2021 • 17:32
observateurs Tchad : non, cette vidéo ne montre pas le convoi transportant le président Idriss Déby à l’hôpital

Une publication sur Twitter datant du 20 avril prétend montrer un groupe de véhicules assurant le transport du président du Tchad Idriss Déby après que celui-ci a été blessé mortellement au front, ve…

21 Avril 2021 • 17:32
lemonde La France « parmi les pays qui ont vacciné le plus au sein de l’UE » : une déclaration d’Emmanuel Macron à nuancer

Les données du centre européen de prévention et de contrôle des maladies situent plutôt la France en milieu de tableau dans la course à la vaccination.

21 Avril 2021 • 17:32
lemonde Vaccination contre le Covid-19 : les objectifs du gouvernement peuvent-ils être tenus ?

Mi-mai, 20 millions de Français doivent avoir reçu une première injection de vaccin contre le Covid-19 ; le seuil de 30 millions devant être franchi mi-juin.

21 Avril 2021 • 14:31
factuel Non, une étude de Stanford n'a pas démontré "l'inutilité des masques" contre le Covid-19

Une publication partagée des centaines de fois depuis le 18 avril prétend relayer une "étude de (l'université de) Stanford" démontrant "l'inutilité des masques" contre le Covid-19, ainsi que leurs effets néfastes sur la santé. Mais l'étude en question n'a pas été publiée par l'université de Stanford : il s'agit d'une étude d'un auteur unique publiée dans une revue relayant des "articles théoriques" basés sur des "idées radicales". Par ailleurs, les supposés effets néfastes attribués aux masques dans cette étude ont été démentis par de nombreux chercheurs auprès de l'AFP.

21 Avril 2021 • 12:32
factuel Tchad: attention, ces images datent de 2008 et ne montrent pas des habitants de N'djamena fuyant une attaque

Alors que le Tchad connaît un séisme socio-politique avec la mort de son président Idriss Déby Itno, deux images publiées le 18 avril sur Facebook prétendent montrer une récente fuite massive des habitants de N'djamena vers Kousseri, ville frontalière avec le Cameroun, pour échapper à une attaque de rebelles. En réalité, ces photos, qui présentent des centaines de personnes massées sur un pont, ont été prises en 2008 lors du retour de Tchadiens dans leur pays après avoir fui des combats entre des rebelles et l’armée tchadienne.

21 Avril 2021 • 11:32
francetvinfo Désintox. Non, la Vegan Society ne veut pas supprimer les biscuits en forme d’animaux

« La Vegan Society veut supprimer les biscuits en forme d’animaux » assurent plusieurs articles de médias français, belges ou espagnols, illustrés par de célèbres gâteaux en forme de dinosaure. 

21 Avril 2021 • 09:31
francetvinfo VRAI OU FAKE. Le cannabis entraîne-t-il un "glissement vers des drogues plus dures", comme l'affirme Emmanuel Macron ?

Les spécialistes des addictions contactés par franceinfo dénoncent les "représentations passéistes et fausses" du chef de l'Etat.

21 Avril 2021 • 06:31
observateurs Cet oiseau "de la taille d’un ongle" est en fait une œuvre d’art

Une "nouvelle découverte ornithologique sensationnelle" est diffusée depuis début avril sur les réseaux sociaux : il s’agit d’une photo qui montrerait la plus petite espèce d'oiseaux jamais rencontr…

20 Avril 2021 • 18:31
factuel Affaire Sarah Halimi : la prise de drogues entraîne-t-elle une irresponsabilité pénale ?

Emmanuel Macron a dit dimanche souhaiter un changement de la loi pour que l'abolition du discernement causé par une prise de stupéfiants n'exonère pas de sa responsabilité pénale, après la décision de la Cour de cassation dans le meurtre de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris. D'autres personnalités politiques ou publiques ont également critiqué la décision de la Cour, qui a confirmé l'irresponsabilité du meurtrier. Le présentateur Arthur a notamment affirmé qu'il est possible, en France, de tuer sans être jugé "juste parce qu'on a fumé ou pris de la drogue". Mais certaines des affirmations avancées sont trompeuses.

20 Avril 2021 • 18:32
factuel Non, les vaccins à ARNm ne génèrent pas des maladies auto-immunes

Dans une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois depuis la mi-avril en France, l'ostéopathe américaine Sherri Tenpenny affirme que le vaccin à ARN messager est un "cheval de troie" qui va déclencher des maladies auto-immunes chez de nombreuses personnes de "42 jours à 1 an" après l'inoculation. C'est faux, selon des experts interrogés par l'AFP et ce phénomène n'a pas été observé chez les personnes vaccinées lors des essais cliniques, qui ont débuté en juillet 2020.

20 Avril 2021 • 17:32
lemonde Philippe de Villiers recycle l’infox de la simulation de l’épidémie de Covid en 2019

L’ex-député relaie dans son livre, ainsi que dans les médias, une vieille théorie du complot qui dénonce le rôle des élites dans la survenue de la pandémie.

20 Avril 2021 • 16:31
lemonde PSE, plan de départ volontaire, liquidation… Ce que veulent dire les mots des plans sociaux

Conséquence de la crise sanitaire : les plans de sauvegarde de l’emploi, accords de performance collective ou placements en redressement judiciaire se multiplient.

20 Avril 2021 • 16:32
francetvinfo Désintox. Report d'élections : Non, la France n'est pas le seul pays à organiser des scrutins locaux

En France, les élections régionales, ont été reportées d’une semaine. Selon Gérald Darmanin : « La France sera donc le seul grand pays d’Europe à tenir des élections locales » en ces temps de Covid-19.

20 Avril 2021 • 10:31
observateurs Un twerk de danseuses devant des chefs militaires : l'erreur de montage fait scandale en Australie

La chaîne de télévision australienne ABC News, relatant l’inauguration d’un navire de la Marine à Sydney le 11 avril, a mélangé dans une vidéo publiée sur son site des images prises à deux moments di…

19 Avril 2021 • 17:32
observateurs Afrique du Sud : après le suicide d'une lycéenne, les images de son harcèlement indignent

L’Afrique du Sud est sous le choc après le suicide d’une jeune lycéenne, à la suite de faits de harcèlement scolaire. Dans une série de vidéos diffusées après sa mort, on voit une autre élève la frap…

19 Avril 2021 • 17:32
observateurs Éthiopie : la vidéo de l’opération d’une femme prouve le recours au viol comme arme de guerre au Tigré

Début mars, la vidéo d'une opération médicale réalisée à l’hôpital d’Adigrat, dans le nord du Tigré, a massivement circulé sur WhatsApp. On y voit un médecin opérer une femme après que celle-ci a été…

19 Avril 2021 • 17:32
hoax Non, cette ecchymose ne peut pas être le résultat d’une vaccination avec AstraZeneca.

Une photo publiée, sur le réseau social Facebook, est censée présenter un effet secondaire survenu après l’injection du vaccin contre la COVID-19 de la société AstraZeneca. La photo montre un bras devenu bleuâtre, soi-disant au bout

19 Avril 2021 • 05:32
lemonde Mia retrouvée, inquiétudes pour Alexeï Navalny… Les 6 infos à retenir du week-end

Si vous n’avez pas suivi l’actualité ces derniers jours, voici quelques-unes des informations de ce week-end des 17-18 avril.

18 Avril 2021 • 18:32
francetvinfo VRAI OU FAKE. La mortalité des moins de 65 ans a-t-elle vraiment diminué en 2020, comme l’affirme le professeur Didier Raoult ?

Ce constat est fait par l'Insee. Il s'explique notamment par une baisse vertigineuse du nombre d'accidents de la circulation en France.

18 Avril 2021 • 06:31
observateurs Les Observateurs - Au Pakistan, des affaires de blasphème alimentées par des "rancunes personnelles et des conflits"

En janvier dernier, la vidéo d'une infirmière chrétienne frappée par ses collègues dans un hôpital de Karachi, au Pakistan, a circulé sur les réseaux. Dans ce pays où l’islam est la religion d’État,…

16 Avril 2021 • 18:31
observateurs Après l’éruption à Saint-Vincent, les habitants font face aux pénuries et aux risques sanitaires

Depuis la première éruption du volcan de la Soufrière, vendredi 9 avril sur l’île de Saint-Vincent, les habitants font face à d’importantes pénuries d’eau et d’électricité. Selon l’ONU, environ 20 00…

16 Avril 2021 • 18:32
lemonde La première vague du Covid-19 a frappé durement les personnes originaires d’Afrique et d’Asie

Une étude de l’Insee montre que l’excès de mortalité, toutes causes confondues, est, pour mars et en avril 2020, deux fois plus élevé parmi les personnes nées à l’étranger.

16 Avril 2021 • 18:32
observateurs Sénégal : une bagarre éclate dans un village après les prêches anti-chrétiens d’un marabout

A Diohine, un village situé dans la sous-préfecture de Tattaguine à 140 km de Dakar, la parade d’un marabout local s’est terminée en bagarre entre les disciples de ce dernier et plusieurs jeunes, com…

16 Avril 2021 • 17:31
observateurs Tagué, effacé, re-tagué : comment un graffiti sur un muret est devenu un symbole du ras-le-bol des Libanais

Plus de huit mois après l’explosion meurtrière du port de Beyrouth, la colère est toujours vive au Liban. Une inscription pointant la responsabilité du gouvernement dans ce drame, taguée sur un muret…

16 Avril 2021 • 17:32
factuel L'association Vegan Society n'a pas demandé l'interdiction des biscuits en forme d'animaux

Des articles partagés plus d'un millier de fois depuis fin mars sur Facebook et Twitter affirment que l'association britannique The Vegan Society, qui promeut le mode de vie vegan, a demandé l'interdiction des biscuits en forme d'animaux. C'est faux, a confirmé The Vegan Society à l'AFP. Il s'agit d'une extrapolation d'un article de 2018 écrit par une seule militante qui s'interrogeait sur la symbolique de ces biscuits. Mais elle ne demandait pas leur suppression et n'écrivait pas au nom de l'association, a-t-elle confirmé à l'AFP.

16 Avril 2021 • 17:32
factuel Non, la Cour suprême américaine n'a pas récemment remis en cause l'obligation vaccinale

Un texte partagé plus de 15.000 fois sur Facebook et Twitter depuis le mois de mars dans plusieurs langues assure que la Cour suprême américaine aurait "annulé" l'obligation vaccinale, à l'issue d'un "procès" intenté par l'avocat Robert Francis Kennedy Junior. Mais le précédent de la Cour suprême américaine sur la vaccination obligatoire, qui date de 1905, n'a pas été remis en cause depuis.

16 Avril 2021 • 15:32
observateurs Info ou Intox - Info ou Intox : Des soldats polonais en soutien aux manifestants anti-confinement ?

Une photo relayée début avril sur Facebook montrerait des militaires polonais se dresser face aux policiers, pour défendre des manifestants opposés aux restrictions sanitaires. Mais qui sont vraiment…

16 Avril 2021 • 11:32
factuel Non, le Covid-19 n'a (toujours) pas été créé en France par l'Institut Pasteur

Une vidéo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 10 avril 2021 affirme que le virus responsable du Covid-19 a été créé en France par des scientifiques de l'Institut Pasteur. Elle reprend largement les arguments sans fondement d'une vidéo quasiment identique publiée par la même personne en août 2020. Déjà vérifiée par l'AFP l'année dernière, cette affirmation est toujours fausse au 15 avril 2021.

16 Avril 2021 • 11:32
factuel Non, cette photo ne montre pas "le pape François qui embrasse la main de David Rockefeller"

Des publications Facebook partagées des centaines de fois depuis fin 2020 prétendent montrer le pape François baiser la main du banquier et mécène David Rockefeller. Mais l'homme sur la photo est en réalité Eliezer Grynfeld, un survivant de l'Holocauste décédé en 2020.

16 Avril 2021 • 11:32
factuel 7.000 pénis venant du Nigeria saisis par la douane chinoise ? Il s'agit d'un article satirique 

Des publications partagées plus de 6.500 fois sur Facebook affirment que "plus de 7.000 pénis" dissimulés dans un "conteneur réfrigéré" ont été "saisis par la douane chinoise (...) en provenance du Nigeria". Attention : il s'agit d'une histoire inventée, publiée par un site satirique. La photo qui accompagne cette fausse nouvelle montre en réalité l'interception par la douane chinoise de près d'une tonne d'écailles de pangolin en 2020.

16 Avril 2021 • 09:32
francetvinfo VRAI OU FAKE. Nucléaire, fiscalité, menus sans viande... On a vérifié les arguments de Yannick Jadot et Bruno Le Maire dans "Vous avez la parole"

L'eurodéputé écologiste et le ministre de l'Economie ont débattu, jeudi soir, sur le plateau de l'émission de France 2.

16 Avril 2021 • 09:32
francetvinfo Désintox. États-Unis : non, le Texas n'a pas démontré l'inutilité du port du masque anti-covid

De nombreux internautes et médias trumpistes se réjouissant de voir le nombre de cas diminuer dans cet État du sud des États-Unis, depuis que le gouverneur républicain texan a annoncé la fin du port du masque obligatoire début mars.

16 Avril 2021 • 08:31
francetvinfo Vrai ou fake : la stratégie anti-confinement du Brésil augmente la diffusion des variants

Au Brésil, le président Jair Bolsonaro refuse de reconfiner, malgré l'explosion du nombre de cas. Si cette stratégie est dangereuse pour le pays, peut-elle l'être également pour les autres ?   

15 Avril 2021 • 16:31
francetvinfo Vrai ou Fake : déconstruire les théories du complot après en avoir été imprégné

Une jeune femme raconte devant les caméras de France Télévision comment elle est tombée dans les théories du complot, alors qu'elle venait de se séparer du papa de son fils et de revenir chez ses parents. Dans son mal-être, elle pensait alors avoir trouvé un nouveau cercle. 

15 Avril 2021 • 16:31
francetvinfo Vrai ou Fake : pour protéger 70 % de la population du Covid-19, il faut en vacciner 90 %

L’immunité collective représente le graal des États qui veulent juguler l’épidémie de coronavirus. Pour cela, il faut que 70 % d’une population au moins soit protégée. Or, cette protection passe par une vaccination massive. 

15 Avril 2021 • 16:32
francetvinfo Le bilan de 100 000 morts du Covid-19 est-il sous-estimé ?

L’Inserm conclut que le seuil des 100 000 morts annoncé par Santé publique France a été dépassé depuis plusieurs semaines. 

15 Avril 2021 • 16:32
hoax Non, ce n’est pas encore cette photo qui prouvera que la « Terre est plate ».

Texte intégral : Emmanuel Schaeffer Nous sommes de plus en plus nombreux à voir clair... « Voici la seule véritable photo (1972) de notre Terre. Telle qu’elle l’est en réalité. Ne remerciez pas la NASA pour ça, ils font

15 Avril 2021 • 16:32
lemonde Montebourg, le « zéro mort » de Tchernobyl et l’impossible bilan des catastrophes nucléaires

Si l’ancien ministre de l’économie a reconnu son erreur sur le nombre de décès liés à l’accident de Tchernobyl, le bilan demeure impossible à établir trente ans après.

15 Avril 2021 • 16:32
observateurs Cette photo de la "maison de Poutine à Sotchi" n’existe pas

Des images montrant une intrigante villa dans une forêt, qui serait la résidence du président russe Vladimir Poutine, ont fait surface début avril sur Twitter, Facebook et Instagram. Mais ces images…

15 Avril 2021 • 15:31
francetvinfo Franceinfo - Actualités en temps réel et info en direct

Pour connaître l’actu du jour - Les infos les plus importantes développées par la rédaction

15 Avril 2021 • 13:31
francetvinfo Désintox. Non, le vaccin cubain Soberana 2 n'a pas encore été certifié par l'Organisation Mondiale de la Santé

L’Argentine, qui va peut-être acheter des doses du vaccin “Soberana 2” à Cuba, peut se réjouir : celui-ci aurait obtenu un certificat d’excellence de la part de l'Organisation mondiale de la Santé.

15 Avril 2021 • 08:31
lemonde Qui sont les 100 000 morts du Covid-19 en France ?

De nombreuses inconnues demeurent sur le profil des victimes de l’épidémie : on sait surtout que ce sont des personnes âgées ou des patients présentant d’autres problèmes de santé.

15 Avril 2021 • 06:31
francetvinfo VRAI OU FAKE. Le Giec plaide-t-il pour la hausse de la part du nucléaire afin d'enrayer le réchauffement global, comme le dit Arnaud Montebourg ?

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat anticipe une progression du nucléaire dans ses scénarios qui permettraient de contenir la hausse de la température globale. Mais cela s'accompagne d'un recours accru aux énergies renouvelables.

15 Avril 2021 • 06:32