Non, ces cerises n'ont pas été jetées en Corse

Par APMC 2019-06-11 18:31:10
APMC : Non, ces cerises n'ont pas été jetées en Corse
Nous avons eu l’occasion durant cette semaine de voir une Fake News circuler ayant pour sujet “l’Europe et les cerises”.
La période des cerises débutant en mai pour les plus précoces, il n’est pas étonnant de voir circuler des informations à ce propos.

Que dit la fausse information :

On se fou bien de notre gueule, à 12 euros le le kilo y en a pour combien dans cette benne à ordures ? ?
Cerises non conformes aux normes UE alors que des malheureux ne connaissent même pas le goût de ce fruit de saison


Cette fausse information est en circulation sur la toile depuis mai 2018. Néanmoins on trouve l’image originale sur le site naoqueremosumgovernodeesquerdaemportugal.com à la date du 23 août 2017.

Nous pouvons remarquer trois choses : d’une part les cerises ont été jetées avec les emballages, cela prouve donc que ce n’est pas un soucis de conformités, car dans le cas contraire, elles n’auraient pas été emballées. D’autre part la photo originale apparaît sur un site portugais, donc il y a de fortes chances pour que la photo ne soit pas issue de Corse. Pour finir, il faut savoir que la cerise n’a pas de normes de commercialisation en Europe !

Cette Fake News a dû surgir lors des européennes (même si elle circule sur les réseaux sociaux depuis l’année dernière).

Au final nous ne savons que peu de chose sur cette photo, l’article du site portugais ayant uniquement pour titre “Comment est-il possible que ces cerises soient jetées ?”. N’oubliez pas de toujours vérifier l’information et d’où elle provient !

Commentaires

Soumettre une Fake News

Votre prénom, pseudo * :
La question que vous désireriez nous poser * :
L'url de la publication sur Facebook ou de l'article :
Votre email pour que nous puissions vous tenir informé :